dimanche 9 février 2014

Pingyao ou la Cité Fortifiée





















Arrivées le matin même de Xi'an par le train de nuit, nous avons eu le temps de déposer nos affaires à l'hôtel dans l'enceinte même de Pingyao, puis de partir immédiatement à la découverte de cette fameuse cité classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. 
Nous sommes restées deux jours dans cette cité chinoise Han traditionnelle au cours desquels nous avons visité les maisons traditionnelles et les temples ainsi que les édifices liés à l'activité bancaire rappelant que Pingyao fut le plus grand centre bancaire de toute la Chine jusqu'au début du XXe Siècle. En plus de ces visites, nous avons découvert l'architecture de la cité à bicyclette car en raison de classement à l'Unesco et afin de préserver ce patrimoine la plupart du site est piéton. Rien de mieux donc pour parcourir les ruelles traditionnelles et de découvrir la vie de quartier qui perdure. 
Cet endroit est un réel voyage dans le temps et c'est la raison pour laquelle il s'agit de la destination que j'ai préférée lors de ce voyage en Chine. Le temps s'y est arrêté, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il ne s'agisse pas seulement d'une ville-musée faite de décors pour les touristes. Les habitants vivent toujours sur ce site, on croise ainsi les habitants, qu'ils soient installés devant chez eux occupés à une partie de majong, ou un grand-père promenant son petit-fils. 
Le fait de pouvoir faire le tour du site en une matinée est également très plaisant car cela nous laisse la possibilité de prendre notre temps ce qui tranche radicalement avec Pékin où nous avons passé notre temps à courir à droite à gauche dévorées par l'envie de tout visiter, tout voir dans un temps imparti. Le repos n'était définitivement pas au programme, alors cette douceur de vivre ne nous a pas fait de mal. 
Pour repartir, nous avons pris le train de nuit au départ de la gare de Pingyao vers Pékin où nous sommes arrivées le lendemain très tôt dans la matinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire