mardi 30 avril 2013

Les Maldives











A la recherche d'une destination pour un week-end plage prolongé nous avons finalement pris sur un coup de tête des billets d'avion pour les Maldives 5h avant le départ. Juste le temps de préparer un sac en vitesse, de prendre les passeports, de booker un taxi et de se retrouver à Changi Airport à essayer de réserver un hôtel. 

Mais tout cela valait bien l’arrivée au-dessus des atolls au milieu d'une mer aux dégradés turquoise. Tout était exactement comme on peut se l'imaginer lorsque l'on pense aux Maldives: des plages turquoises, des cabanons sur pilotis, des fonds marins superbes et des dauphins qui passent en banc alors que l'on déjeunait sur la plage. Le rêve...

lundi 29 avril 2013

Haji Lane - Singapore






Haji Lane est l'un de ces quartiers à Singapour qui permet de s'évader des malls omni-présents dans la ville et incontournables lors des sessions shoppings. Cette petite rue tout près du quartier d'Arab Street est totalement dépaysante. Avec ses petites maisons aux façades colorées abritant de jolies boutiques arty ou de créateurs indépendants elle me fait surtout penser à Londres.

Il est aussi très sympa d'y aller le soir, l'ambiance y est agréable avec les terrasses des restaurants libanais et turques, mais aussi avec les cafés à chicha installés un peu partout. L'atmosphère se démarque totalement des autres quartiers de la ville qui eux sont beaucoup plus "rangés". Le Blu Jazz Café situé juste à côté d'Haji Lane est d'ailleurs génial pour son ambiance et son emplacement.


Blu Jazz Café
12 Bali Ln
Singapore 189848

Hanoï




Hanoï est définitivement la ville des scooters au même titre qu'Ho Chi Minh Ville. A chaque intersection ce sont des dizaines de scooters qui défilent et contribuent à rendre ces villes ultra bruyantes et polluées. Le calme de la Baie d'Halong semble déjà être un lointain souvenir... 

Nous avons évidemment profité de ce séjour pour manger des soupes Pho traditionnelles sur les petits tabourets en plastique à même le trottoir tout comme les locaux. Pour 3 US Dollars, nous avions un grand bol de ce bouillon dans lequel mijotent pendant des heures des morceaux de bœuf  d'herbes et d'épices.

Après une longue balade dans le quartier des métiers j'étais plus qu'heureuse de manger dehors même s'il faisait très frais. Après plusieurs mois à Singapour où le temps est très chaud et très humide toute l'année, j'avais à nouveau l'impression de respirer. 

En fin d'après-midi nous avons foncé à l'hôtel Sofitel Legend Metropole pour le buffet "tout chocolat". Un rêve en Asie où les desserts ne font clairement pas partie de la culture culinaire. Tout y était délicieux: les crêpes au chocolat, la fondue au chocolat, les gâteaux et cakes en tout genre, mais aussi les petits chocolats assortis. Pour 22 US Dollars cela valait largement le détour. L'hôtel est aussi très beau, il est d'ailleurs dans la catégorie "à voir" du Routard pour des raisons historiques et pour les personnalités y ayant séjourné. 

Nous avons eu de la chance car nous sommes arrivés au moment où la ville était particulièrement animée et jolie grâce aux décorations installées pour le Nouvel An Vietnamien aussi appelé "fête du Tèt" et qui dure une semaine partout au Vietnam. En revanche, il faut le savoir tous les transports publics, les boutiques et les restaurants sont fermés à cette période il faut donc prévoir un maximum de choses à l'avance et s'organiser pour que tout se coordonne parfaitement. Cela tombe également pendant le Nouvel An Chinois ce qui explique qu'il s'agisse de la période où s'opèrent les plus grandes transhumances en Asie.





Adresse:
Hôtel Sofitel Legend Métropole
15 Ngo Quyen Street 
Hoan Kiem District
10 000 Hanoi
Vietnam



Le Delta du Mékong





Le week-end dernier j'ai continué ma découverte du Vietnam en allant cette fois-ci à Ho Chi Minh Ville exactement. Etant à 2h de route du Delta du Mékong, nous en avons profité pour faire une excursion d'une journée. 

La petite balade en barque dans les mangroves était agréable et extrêmement différente des balades que j'avais pu faire aux grottes de Tam Coc et de Trang-An à la baie d'Halong terrestre en février dernier. C'était dépaysant et je n'ai pu m'empêcher de repenser aux descriptions du Mékong de Marguerite Duras.

L'idéal serait d'y retourner pour y passer cette fois-ci plusieurs jours et en profiter plus calmement...

dimanche 28 avril 2013

La Baie d'Halong Terrestre










La Baie d'Halong terrestre est au sud de la Baie d'Halong maritime à environ 3-4h de route. Les grottes de Tam-Coc et de Trang-An sont à admirer lors de balades en barques. Le temps était brumeux car c'était encore l'hiver, en revanche nous avons assisté au coucher du soleil et la lumière était magnifique. Les paysages sont extrêmement différents de la Baie d'Halong maritime mais valent largement le détour d'autant qu'une nouvelle route a été construite il y a quelques années, facilitant la visite de la région. Nous avons mis environ 2h pour arriver de la gare centrale d'Hanoi ce qui nous a permis d'arriver à 8h30 du matin.

Nous avons séjourné à Ninh Binh à l'hôtel Emeralda Resort et avons été plus que contents de ce choix. Nous avions une petite maison très confortable et pour la journée un chauffeur et un guide qui ont facilité nos visites alors que nous n'avions que peu de temps sur place (3 jours). 
Grâce à eux nous avons pu voir un maximum de choses sachant que les distances entre les sites étaient assez importantes et qu'en période de fête du Tèt (le nouvel an vietnamien) les transports publics ne fonctionnaient pas. 

Et pour ne rien gâcher, en rentrant le soir nous profitions de la piscine couverte et chauffée mais aussi du Spa la Cochinchine qui proposait de très bons massages. Parfait après des journées très chargées.



Les villages de Sapa, Ta Phin et Cat Cat au nord du Vietnam










Dans le nord du Vietnam à la frontière de la Chine et du Laos se trouvent de petits villages perchés dans les montagnes où sont installées les "populations minoritaires". Les Hmong vert, rouge, blanc ou noir font entre autres partie de ces populations et nous ont permis de découvrir une autre facette du Vietnam. 

Les femmes sont magnifiques dans leurs habits traditionnels et d'une gentillesse incroyable. Quant aux paysages, ils sont également magnifique avec les rizières en terrasses, les paysages de montagne et les buffles d'eau.

Pour découvrir tout cela nous avons fait des balades dans les villages de Cat Cat et de Sapa où nous logions et nous avons fait un treck de Sapa vers Ta Phin qui est un village plus au nord en compagnie de femmes de la population des Hmong rouge.

vendredi 26 avril 2013

La Baie d'Halong


Cette balade de deux jours au fil de l'eau sur une jonque est l'un de mes plus beaux souvenirs du Vietnam. Les paysages de pains de sucre étaient magiques, le silence total et j'ai ressentie une réelle impression de "bout du monde".





Comme nous étions un petit groupe, nous avions réservé une jonque privée pour quatre personnes. L'équipage était adorable, la jonque très confortable et les excursions prévues dans un village de pêcheurs sur pilotis ou dans des grottes ne nous ont pas déçus. 
Pour l'organisation de cette croisière nous sommes passés via une agence appelée Baie d'Halong Croisière conseillée dans les guides pour son sérieux d'un point de vue de la sécurité des jonques et pour son organisation et tout était effectivement parfait. Je n'ai donc pas hésité à la recommander à plusieurs de mes amis qui ont aussi beaucoup appréciés.