Ban Houahoy tout comme Ban Sopjam fait partie de ces petits villages accessibles uniquement par la rivière pendant la saison des pluies. L'eau y est suffisamment haute pour naviguer et y accéder en bateau. En revanche, dès la fin de la mousson ces villages redeviennent isolés et coupés du monde.
Après Ban Houahoy, le second arrêt de cette journée s'est fait à Muang Ngoivsitué à quelques kilomètres de Nong Kiau et que l'on rejoins également par bateau, bien qu'une route soit en construction. En attendant, l'endroit est un peu plus "touristique" ce qui est un bien grand mot pour désigner quelques guesthouses et de petites gargotes pour manger. On peut découvrir un joli temple et grimper dans la grotte où les habitants se cachaient lors des guerres du Vietnam puis de Cochinchine afin d'éviter les bombardements. Jusqu'à deux cents personnes se réfugiaient ici pendant plusieurs heures, voir plusieurs jours. En sortant de cette grotte et en continuant à crapahuter, il est possible d'arriver tout en haut de la falaise pour découvrir une jolie vue de la Nam Ou serpentant au milieu des massifs rocheux.
Une fois redescendue, nous avons déjeuné au bord de l'eau. Au menu: sticky rice, morceaux de saucisse (la spécialité locale) et légumes disposés à même les feuilles de bananier sur lesquelles nous nous servions avec les mains comme le veut la tradition. A la fin du repas, il a suffit de jeter dans la nature les feuilles dans lesquelles avait été cuit le riz et celles ayant fait office de nappe. Aucun emballage plastique, aucun déchet tout est retourné d'où ça venait!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire