vendredi 22 novembre 2013

Taipei et la folie des puppet dogs











Avant d'arriver à Taipei, j'imaginais cette ville comme étant similaire aux villes chinoises découvertes il y a quelques mois. L'île étant administrativement rattachée à la République Populaire de Chine, je m'attendais à retrouver nombre de similitudes au regard de la culture, de l'architecture, de la cuisine ou encore des coutumes, mais il s'est avéré en réalité que Taipei est beaucoup plus proche de Tokyo que de Pékin. C'est une sorte de mini-Tokyo en quelque sorte et cette impression ne m'a pas quittée tout au long de ce voyage car l'empreinte culturelle et la tradition héritée de l'occupation japonaise y sont encore bien présentes.

Au détour de balades dans la ville, on trouve ainsi de nombreuses boutiques japonaises, des pâtisseries japonaises comme on en voit tant à Tokyo, des restaurants de ramen tout comme des restaurants à thème. Je vous parlais la dernière fois du Barbie Café, mais il ne faut pas non plus oublier les restaurants sur le thème des "toilettes". Thème qui consiste à s'asseoir sur des cuvettes à la place de chaises, tout en dégustant son repas dans des plats en forme de ...mini cuvettes. Cela nous paraît incompréhensible et fou, mais il faut admettre que cela fonctionne! Mieux, le concept cartonne, au point d'être devenu une chaîne. N'oublions pas non plus la compagnie aérienne Hello Kitty, Eva Airlines avec ses avions à l'effigie du chaton, tout comme la tenue des hôtesses de l'air, les plateaux repas, les dessins animés et les petits oreillers. 

Mais surtout, il y a une chose qui rapproche les japonais et les taiwanais: leur amour pour les mini chiens. Cela est à la fois improbable et très drôle. Tous ces mini-chiens habillés avec leurs manteaux, leurs robes à froufrous, portant des casquettes, des chaussures, des bandanas voir déguisés en costume de Winnie l'ourson ou de Mickey et traités comme de véritables enfants par leurs maîtres. Il est ainsi tout à fait commun de les voir promenés dans des poussettes, nourris au biberon, couvés du regard et baladés dans les parcs de la ville le week-end pour jouer avec leurs amis et sociabiliser. Finalement, on en vient même à être surpris de voir un bébé, un vrai, dans une poussette et la surprise est encore plus grande lorsque nous croisons cet homme d'une vingtaine d'années promener son caniche dans une poche kangourou posée sur le vente. Une chose est sûre, les adeptes de Boo, le petit chien au 8 millions d'amis sur Facebook ont trouvé leur paradis (les sociologues aussi sûrement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire