De retour de week-end à Hong Kong je constate que plus je passe du temps là-bas, plus j'aime cette ville car je m'y sens bien. Il y a beaucoup de quartiers extrêmement sympas, c'est une ville hyper dynamique, on se sent déjà beaucoup plus en Asie qu'à Singapour, c'est dépaysant et en même temps il y a beaucoup de quartiers d'expats et d'adresses de restaurants et boutiques françaises qui me laissent penser qu'il doit être très sympa d'y vivre.
Sheung Wan est un quartier situé au nord de l’île de Hong Kong et qui rassemble des boutiques de design, de déco d’intérieur mais aussi de vêtements et d'accessoires réparties notamment entre Aberdeen Street et Gough Street. Lors de mon dernier séjour en octobre dernier, nous avions axé ce voyage à HK sur les visites tout en essayant de voir un maximum de choses en l’espace de quatre jours. Alors cette fois-ci, je voulais prendre le temps de simplement me balader, sans passer son temps le nez dans un plan et que l'on se laisse guider au gré des envies et des découvertes.
Aberdeen Street :
Après avoir longé Hollywood Road et ses petits restaus très sympa, nous sommes retournées sur Aberdeen Street cette rue très en pente tout au long de laquelle se trouvent des boutiques d’accessoires, de bijoux, de vêtements ; Pour les hommes, la boutique Moustache est vraiment à voir ne serait-ce que pour la déco intérieure vraiment canon. Juste après se trouve une jolie boutique appelée AB Aboutique et qui propose les fameux petits sabots suédois Swedish Hasbeens et des robes aux jolis imprimés. Puis la boutique de bijoux Orient Senses dans laquelle j’étais déjà allée la dernière fois, mais la bague qui m’avait déjà plu était bien évidemment toujours trop grande. Sur le trottoir d’en face se trouve également une jolie boutique de déco, avec de beaux meubles, des bijoux Les Néréides et toutes sortes d’accessoires pour la maison.
Gough Street :
En continuant de descendre Aberdeen Street et en tournant à gauche à l’angle où est installée la boulangerie française se trouve Gaugh Street. Cette rue est connue entre autres pour ses nombreuses boutiques de design et de déco d’intérieur.
Dans un premier temps nous avons fait un arrêt au Agnès B Café, un café-restaurant-fleuriste avec de grandes baies vitrées, une petite terrasse avec quelques tables à l’extérieur et de petites tables rondes à l’intérieur rappelant les restaus parisiens. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère du lieu et la décoration: le carrelage, les gros bouquets de fleurs en préparation, les pâtisseries et viennoiseries françaises, le thé Mariage Frère. Tout contribuait à rendre ce lieu agréable et charmant.
En sortant, nous sommes allées juste en face dans la boutique Homeless spécialisée dans la déco et le design puis juste à côté dans une boutique pour enfants qui m’a beaucoup fait penser à Bonton. Des gadgets, des peluches, des vêtements, de la décoration pour une chambre d’enfant avec les fameuses lampes en forme de lapin, des fanions, des jeux, tout était là pour avoir envie de craquer sur des gadgets, de la déco, des petits bracelets… exactement comme chez Bonton.
Puis nous avons poursuivi jusqu’au bout de la rue en faisant régulièrement des arrêts dans les boutiques. Nous sommes passées devant une sorte de mini food court où une longue file d’attente de personnes attendant d’obtenir une table attendait patiemment, tout comme leur voisin en face qui quant à lui possède une salle de restaurant, même si celle-ci semblait très petite.
Man Wa Lane:
En retournant vers Aberdeen Street, une grande avenue en bas permet de se diriger vers Man Wa Lane qui est une petite ruelle bordée de cabanons verts spécialisée dans les tampons encreurs traditionnels aussi appelés « Chops ». Ces tampons peuvent être réalisés dans l’instant ou être prêt quelques heures plus tard. J’ai trouvé qu’ils s’agissaient de très bonnes idées de cadeau à ramener car ils sont personnalisés, ils peuvent être conservés en tant qu’objet de décoration mais ils peuvent aussi servir, les sceaux à l’encre rouge traditionnelle sont très jolis, ce n’est pas fragile donc parfait pour être ramené dans la valise, il s’agit d’un objet typiquement chinois et le tout est proposé dans une très jolie boîte qui contient le boitier d’encre et le tampon.
Pour cela, il suffit de choisir ce que l’on veut écrire, un mot, un prénom ou tout autre. J’ai trouvé très drôle le livre qui recense tous les prénoms possibles, accompagnés de leur traduction en chinois. Une fois que l’on sait ce que l’on veut faire, il suffit de choisir la matière du tampon en lui-même, en bois par exemple. Les prix varient en fonction de ce que vous choisissez, ils étaient compris entre HKD 200 et 500, ce qui équivaut à 20-50 €. Il est peut être possible de négocier, cela n’a pas été mon cas car j’y suis allée un dimanche matin très tôt et seule un cabanon était ouvert, difficile donc de faire jouer la concurrence ! Certains de ces tampons sont taillés en haut afin de représenter un animal de l’astrologie chinoise ou un Happy Buddha, quant aux autres ils sont simplement ornés de motifs chinois. Il faut également choisir si on le veut rond ou carré et le choix du style d’écriture en fonction de ce que l’on trouve le plus esthétique (new ou old style).
Quel bonheur cet article ! On ne dirait jamais assez que HK est une ville où il fait très bon vivre !
RépondreSupprimer