lundi 20 mai 2013

Top 10 Singapour - A voir / A faire

1.       Pinnacle @ Duxton :






Le Pinnacle est l’un des HDB "Housing Development Board" les plus emblématiques de Singapour grâce à son architecture composé de trois grandes tours de 50 étages reliées les unes entre les autres par deux passerelles, l’une au 26e étage et l’autre tout en haut du bâtiment. Pour y monter, il faut se rendre au sous-sol où se situe une machine dans laquelle il suffit d’insérer sa carte de métro (EZ-link card). L’entrée coûte 5 SGD et est directement prélevée sur la carte. Par ailleurs, le nombre d’entrées par jour est limité à 200 visites.

Arrivé en haut, la vue sur le port est assez spectaculaire et permet de se rendre compte de son étendue mais il est également possible de voir le quartier de Tanjong Pagar en contrebas ainsi que les buildings de la City.

Adresse:
1 cantonment road Pinnacle @ Duxton 50/L
Singapore 080001

2.       Sands Sky Park @ Marina Bay Sands






Le Skypark situé tout en haut du Marina Bay Sands est évidemment à faire pour admirer la vue sur la City notamment au moment du coucher du soleil tout en buvant un verre au Ku De Ta. Plusieurs restaurants se trouvent sur le skypark et permettent de prendre le petit-déjeuner/brunch le matin et le soir un restaurant et deux bars sont ouverts. Pour y accéder l’entrée est gratuite, il suffit pour cela de dire que l’on se rend au Ku De Ta. En revanche le vendredi et le samedi soir, l’entrée est payante et le dress code est plus strict.

Adresse:
10 Bayfront Avenue 
Singapore 018956 

3.       Garden by the Bay


Garden By the Bay est le grand jardin situé au pied du Marina Bay Sands et dont la spécificité réside dans ses arbres lumineux de plusieurs mètres qui s'illuminent la nuit. Inauguré cette année, cet endroit est atypique grâce notamment aux deux serres en forme de coquillages renfermant la "Cloud Forest" et le "Flower Dome".
Une chose est sûre en tout cas, le monde d'Avatar n'est pas loin: Bienvenue à Pandora.

4.       Haji Lane


J’ai déjà fait un post sur cette petite allée aux maisons de toutes les couleurs et évidemment je la recommande car elle est différente de ce que l'on peut habituellement voir à Singapour. Il s'agit d'une petite allée piétonne bordée de petites boutiques indépendantes de mode et de déco.

Une boutique Tokyo Bike y est d'ailleurs installée et il est possible d’essayer les vélos dans l'allée. Des accessoires pour les vélos sont également disponibles telles que des sacoches en cuir hyper jolies ou encore des paniers. Cette rue étant située dans le quartier d’Arab Street, cela vaut évidemment le coup de marcher quelques minutes pour aller jusqu’à la jolie mosquée qui ressemble comme deux gouttes d’eau au palais de Jasmine dans Aladdin.

Adresse:
Haji Lane
Singapore 189244

5.       Le Musée National de Singapour et le Musée des Civilisations Asiatiques




Ces deux musées sont vraiment à voir car le Musée National retrace de manière très intéressante l’histoire de Singapour mais aussi les coutumes et les traditions. Quant au second il est axé sur les civilisations asiatiques de manière plus générale et vaut également le détour. Juste à côté en sortant du Musée des Civilisations, ne pas manquer d’aller se balader le long de Boat Quay en face de la rive en traversant le petit pont blanc ou d’aller jeter un œil au Fullerton, l’un des plus anciens hôtels de Singapour.

Adresses:
Singapore National Museum
93 Stamford Road
Singapore 178897

Asian Civilisation Museum
1 Empress Place
Singapore 179555

6.       Chinatown





Chinatown est évidemment un quartier incontournable à Singapour sachant que la population Singapourienne est composée à 70% de Chinois. Il faut d’ailleurs pour mieux comprendre l’histoire des migrants chinois ne pas louper le Chinatown Heritage Center qui très bien fait. Les habitations des migrants ont été recréées tout comme une boutique de tailleur traditionnel.

En dehors des étals proposant toutes sortes de souvenirs (parfait d’ailleurs pour les petits cadeaux à ramener) se trouve le Temple de la Dent du Buddha. Ce temple est sur plusieurs étages : au rez-de-chaussée ont souvent lieu des cérémonies, à l’étage se trouve la relique de la dent, un second étage est consacré à la vie de Buddha et enfin sur le toit ne pas manquer d’aller voir le grand tambour de prière au milieu de la végétation pour profiter du calme ambiant.

Adresse:
288 S Bridge Road
Singapore 058840

7.       Emerald Hill


Emerald Hill est une rue très calme pourtant située près de Somerset et d’Orchard (la fameuse rue aux 22 centres commerciaux) et qui est vraiment à voir pour ses jolies maisons chinoises à l’architecture traditionnelle. Ces maisons étaient autrefois habitées par de riches familles Peranakan entre la fin du 19e Siècle et le début du 20e Siècle. Les Peranakans étaient les descendants des premiers immigrants chinois installés à Singapour mais également dans toutes les colonies anglaises telles que Malacca et Penang en Malaisie. Cette communauté a vu le jour à partir du 15e Siècle suite aux mariages entre des négociants chinois et des femmes malaises, birmanes ou indonésiennes.

Le Musée Peranakan de Singapour permet d'ailleurs de retracer l’histoire de cette communauté et la manière dont elle a influencé la Cité Etat.

8.       Little India







































Little India est également un quartier incontournable à Singapour et permet de flâner dans le marché couvert au milieu des épices, des fruits et légumes et des tailleurs à l’étage. Cette balade permet de découvrir les stands sur lesquels les offrandes de fleurs sont préparées, de sentir les odeurs d’épices mêlées à l’odeur des fleurs de jasmin. Sans oublier de terminer par un arrêt chez Mustapha, une espèce de grand magasin où l’on trouve véritablement de tout. Il ne faut pas s’étonner de voir se côtoyer des décorations d’anniversaire, des accessoires de voiture, des paquets de gâteaux, des articles de sport, de la vaisselle et bien d’autres choses. Bref, peu importe ce que vous cherchez, c’est là-bas qu’il faut aller.

9.       Tanjong Pagar




Tanjong Pagar est un quartier situé juste à côté de Chinatown où se trouvent également des maisons traditionnelles dont le rez-de-chaussée est pour la plupart transformé en commerces : boutiques, restaurants, salons de thé ou spa. Le quartier n’est pas très grand et il est agréable de s’y balader à pieds, notamment le dimanche midi en sortant du brunch où plusieurs adresses sympas seront recensées dans un prochain post dédié aux restaurants à Singapour.

10.   Le zoo de Singapour



Et enfin le zoo de Singapour, ce zoo est vraiment à voir. Je sais ce que l’on peut penser d’un zoo en temps normal, que ce n’est pas terrible, que c’est toujours la même chose, etc… Mais ici, le zoo est vraiment différent. Les animaux sont en bonne santé, il y a beaucoup d’espèces que nous n’avons pas l’habitude de voir en Europe et le zoo est fait de telle manière que les animaux ne sont pas à observer derrière des grilles car tout est très ouvert. Pendant le déjeuner la visite est très sympa car il est possible d'assister au repas des animaux et depuis quelques mois le zoo accueille deux adorables pandas: Kai Kai et Jia Jia.

Adresse:
80 Mandai Lake Road
Singapore 729826

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire