vendredi 17 mai 2013

Transportation in Hong Kong














L’avion, les taxis, le MTR, les tramways, le ferry, le cable car et les bus sont autant de moyens de se déplacer dans la ville et de découvrir Hong Kong sous différents angles de vue.

A l'arrivée, l'atterrissage au-dessus de la mer et des buidings est à voir, le mieux étant de faire un atterrissage et un décollage de jour et de nuit. Cela devait être particulièrement impressionnant lorsque l’atterrissage se faisait encore sur la piste de l’ancien aéroport de Kowloon, au beau milieu de la ville. Cet aéroport était d'ailleurs connu pour ses arrivées frôlant quasiment les immeubles.

Après l’atterrissage, direction les taxis. Le fonctionnement est très simple : 3 files de taxis pour 3 catégories de taxis ayant chacune leur propre couleur. Les rouges vont dans le centre-ville et sur l’île, les jaunes et les verts vont respectivement vers les Nouveaux Territoires et l’île de Lantau. En arrivant de l’aéroport s’assoir à droite dans le taxi permet d’apercevoir le grand Buddha en haut de la montagne et à gauche cela permet de découvrir le port. Pour les trajets en ville, prendre le taxi vaut vraiment le coup au regard du prix dérisoire d’une course. 

Le tramway est l'un des moyens de transport que je préfère car il se faufile partout et permet d’admirer le paysage. 

Quant au MTR, le métro local, il est exactement comme à Singapour c 'est-à-dire climatisé, très propre, bien indiqué, pratique et les personnes attendent en file d’attente derrière les portes pour laisser les autres sortir, ce qui paraît surréaliste lorsque l’on connaît le métro parisien aux heures de pointe. Pour le moyen de paiement, la carte Octopus est la solution la plus pratique car elle permet de prendre le MTR mais aussi le tram pour aller en haut du Victoria Peak, le tram classique, le ferry mais aussi le bus.

Et pour terminer, les deux moyens de locomotion les plus originaux : le cable car (ou le télésiège) et l’escalator géant.

Le cable car permet d’aller voir le Buddha géant installé en haut de Lantau, l’île située près de l’aéroport. Le trajet dure 30 minutes, il ne faut pas avoir le vertige car on passe au-dessus des montagnes, mais on voit parfaitement l’aéroport et voir apparaître le buddha au loin rend le moment beaucoup plus sympa que si nous avions fait le trajet en bus.  Et enfin, l’escalator le plus long du monde situé sur l'île de Hong Kong permet de monter vers le dédale des ruelles où se trouvent toutes sortes de restaurants où il est possible de manger bio ou italien (entre autres).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire